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Ouvrages utiles à l'apprentissage de la guitare et de la musique

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     On ne peut qu'être décontenancé face au nombre incalculable de méthodes en tous genres en vente dans les librairies musicales.
On ne sait pas toujours vraiment pourquoi on a acheté tel ouvrage plutôt que tel autre ... Peut-être à cause des photos en couleur ou ... du DVD qui avait l'air pas mal ...
Mais qu'en est-il du contenu ?

     Pour remédier à ce problème, je vous propose une sélection d'ouvrages pédagogiques "éprouvés". Ils sont utilisés par de nombreux musiciens professionnels et font, pour la plupart, référence dans leurs dommaines respectifs.

     Chaque ouvrage référencé est accompagné d'un déscriptif, du niveau requis pour l'aborder et de plusieurs aperçus.

Technique

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Escuela razonada de la Guitarra, aperçu de la couverture
Escuela razonada de la Guitarra (4 volumes)
Niveau : de Novice à Grand Maître Style : Classique
Auteur : Emilio Pujol Edition : Ricordi
Uniquement en solfège, pas de tablatures
Aperçu 1
Escuela razonada de la Guitarra, aperçu n°1 : préface de Manuel de Falla
  Aperçu 2
Escuela razonada de la Guitarra, aperçu n°2 : manière de tenir la guitare
  Aperçu 3
Escuela razonada de la Guitarra, aperçu n°3 : arpège descendant de quatre notes
  Aperçu 4
Escuela razonada de la Guitarra, aperçu n°4 : pizzicati

   Emilio Pujol expose et développe les principes de l'école Tárrega (Francisco Tárrega fut l'un des grands génies de la guitare).
   D'une façon très méthodique, tel un scientifique, il disséque chaques aspects et techniques de la guitare classique et offre une multitude d'exercices et d'études pour les dominer.
   Cette méthode est incontournable ! Elle est et a été utilisée dans le monde entier, plagiée dans de nombreux ouvrages, on peut même lire un mémoire à son sujet.
   On peut toutefois lui reprocher certaines choses : son côté austère, autant dans le fond que dans la forme (elle n'est absolument pas récréative, "c'est du sérieux") ; son côté "poussiéreux" peut rebuter (le 1er volume date de 1934 et le 4ème de 1971), mais ne vous laissez pas abuser : ouvrage de référence absolu !
 
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Technique pour Guitaristes de tous styles, aperçu de la couverture
Technique pour Guitaristes de tous styles (4 volumes)
Niveau : de Disciple à Grand Maître Style : Jazz
Auteur : Pierre Cullaz Edition : Alphonse Leduc
Uniquement en solfège, pas de tablatures
Aperçu 1
Technique pour Guitaristes de tous styles, aperçu n°1 : vraies neuvièmes, onzièmes, treizièmes
  Aperçu 2
Technique pour Guitaristes de tous styles, aperçu n°2 : mais qui est cet Anatole dont on parle tant ?
  Aperçu 3
Technique pour Guitaristes de tous styles, aperçu n°3 : exercices pour le médiator

   Après une carrière exemplaire (de Quincy Jones à Pierre Boulez en passant par Michel Legrand, Eddy Louiss ou "Guitar's Unlimited"), Pierre Cullaz, surnommé par certains le "Pape de la guitare Jazz", fait depuis plus de vingt ans autorité en matière d'enseignement de la guitare.
   D'une clarté, d'une intelligence et d'une précision sans égale, cette méthode en quatre volumes, reservée à des guitaristes possédants déjà de solides connaissances musicales, est sans contexte ce que l'on peut trouver de mieux sur le marché.
   Exercices techniques - Travail des gammes et des arpèges - Construction, enrichissement et utilisation des accords - Improvisation - Cadences - le Blues ... j'en passe et des meilleurs ...
   Personnellement je ne dirais qu'une seule chose : Merci Monsieur Cullaz !
 
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The Advancing Guitarist, aperçu de la couverture
The Advancing Guitarist - Le guitariste en évolution, concepts et techniques
Niveau : Grand Maître Style : Jazz
Auteur : Mick Goodrick Edition : Henry Lemoine
Uniquement en solfège, pas de tablatures
Aperçu 1
The Advancing Guitarist, aperçu n°1 : les accords de septième
  Aperçu 2
The Advancing Guitarist, aperçu n°2 : voicings issus de la gamme symétrique diminuée
  Aperçu 3
The Advancing Guitarist, aperçu n°3 : les différentes situations de jeu

   Mick Goodrick est l'un des enseignants les plus réputés au monde. Il a joué avec les plus grands noms du Jazz (Pat Metheny, Gary Burton, Steve Swallow, Charlie Haden, John Scofield, Jack DeJohnette, Paul Motian, Dewey Redman, John Abercrombie, Dave Liebman, Joe Diorio, Michael Brecker, Peter Erskine ... vous en voulez d'autres ! ...).
   Il enseigne depuis de nombreuses années au fameux "Berklee College of Music" de Boston. On peut peut-être nommer certains de ses élèves : Mike Stern, John Scofield, Bill Frisell ... !
   Je préfère citer directement l'auteur pour décrire son ouvrage : "C'est un livre du genre : A faire soi-même. Ce n'est pas une méthode. Vous alimentez la méthode ; vous la faites vous-même. ... A mon avis, les données présentées dans cet ouvrage doivent pouvoir vous occuper pendant au moins plusieurs vies. ... j'ai le sentiment d'avoir juste commencé à égratigner la surface des choses par rapport à ce qui est présenté ici. (Et ceci, après avoir joué pendant 28 ans et enseigné pendant 23.) ..."
   D'une façon très réductrice : Connaissance du manche - Doigtés - Modes - Intervalles - Accords - Harmonisation - Pentatoniques - Conduite de voix ...
   Ouvrage réservé aux guitaristes expérimentés, mais hautement recommandé.
 

Études de styles     

Théorie     

Solfège     

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Étude du rythme, aperçu de la couverture
Étude du rythme (5 cahiers)
Niveau : de Novice à Grand Maître
Auteur : Georges Dandelot
Edition : Alphonse Leduc
Aperçu 1
Étude du rythme, aperçu n°1
  Aperçu 2
Étude du rythme, aperçu n°2
  Aperçu 3
Étude du rythme, aperçu n°3

   Remarquable théoricien et compositeur talentueux, Georges Dandelot fut professeur d'harmonie à l'École Normale de Musique et au Conservatoire de Paris pendant cinquante ans. Ses nombreux prècis de solfèges et autres recueils de dictées musicales ont aidé à former plusieurs générations de musiciens.
   Ces cinq cahiers sont très pratiques pour le travail quotidien du rythme. Ils contiennent une suite d'exercices rythmiques de difficultés graduelles que l'on peut soit chanter, soit jouer sur des instruments mélodiques ou rythmiques. De la simple suite de noires en 4/4 jusqu'aux triolets de triples croches en 9/16, il y en a pour tous les niveaux.
   Plus précisement, les cahiers 1 et 3 traitent des mesures simples, 2 et 5 des mesures composées (6/8, 9/8, 12/8 ...) et le cahier 3 des rythmes simultanés (superposition de 2 rythmes différents, indépendance main droite/main gauche).
 

Les commentaires     

2 commentaire(s) pour l'instant (écrire le votre).
 

Le jeudi 07 janvier 2010 à 17H47, eubfingers a écrit :

Pour Mick Goodrick, comme il le précise dans l'interview tirée de Jazz Magazine à la fin de son ouvrage, M.G. ne "considère" pas J.Scofield comme un ancien élève.

Cette méthode est géniale elle donne énormément d'idée.... on reste convaincu que la musique est infinie !!

Concernant la [modern method] de Berklee je suis tout à fait d'accord avec Hervé, on y apprend la rigeur rythmique, la qualité du son.. ca necessite une grande motivation !



 

Le vendredi 21 décembre 2007 à 02H26, RILOS Hervé a écrit :

J' ai bien connu les ouvrages pédagogiques que vous citez pour les avoir travaillé durant ma jeunesse alors que j' apprenais la guitare à l' état pure, je suis issu du style BERKLEE, pas de disque, de k7, de cd, de tablature, mais uniquement de la lecture à vue et du déchiffrage, ils demandent une grande assiduité, du sérieux, une grand capacité de travail, la culture d' un certain esprit, une motivation,un moral à tout épreuve,de la détermination accompagnés d' un gros travail de recherche personnel afin de développer ce qui est enseigné ici pour en retirer une certaine satisfaction, bien sur un maximumu d' expérience pratiquetout terrain parallèlle en situation est plus que nécéssaire pour ne pas rester trop "théorique" sur le terrain, rares sont les élèves/musiciens sérieux qui aujourd' hui, voudront s' y dévouer et s' y consacrer totalement (corps et ame) car attention, le travail s' étend quand meme sur plusieurs années il faut le dire par honneteté , rien à voir avec la télé réalité ou en 3 ou 4 mois vous etes au top!!!
Toutefois, pour les avoir travaillé en détail, je connais tout un tas d' ouvrages sérieux axés sur le développement personnels, l' improvisation, la composition, l' arrangement à la guitare etc... Pour vous rassurer je travaille toujours la guitare car il y a toujours quelque chose à découvrir, à perfectionner ou à corriger comme un geste, un doigté etc..c' est la quete de toute une vie ou il faut faire le don de soi. Hervé Rilos "Le gentleman Performer".



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