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Les cours de guitare

Jérôme de Luca donne maintenant des cours au sein de l'association Musik Lab.
Page d'info sur les cours de guitare : Prendre des cours de guitare avec Jérôme de Luca.

I - Informations pratiques

Les cours sont ouverts à tous les niveaux.
Du parfait débutant au guitariste expérimenté.

Ils ont lieu à Paris 18° (métro Marcadet-Poissonniers ou Jules Joffrin).

Le cours de guitare est individuel,
il dure 1 heure,
il a lieu 1 fois par semaine.
Possibilité d'aménager la durée du cours : 1h30 ou 2h00 (pour guitariste avancé).

Le cours est abordable à partir de 10 ans.

Le contenu des cours est adapté suivant l'objectif et le niveau de chaque élève.
Le choix des morceaux à travailler se fait en fonction des goûts et du niveau de l'élève.
Les cours et les partitions sont fournis (partitions sous la forme solfège ou solfège/tablatures).
Travail avec des playbacks pour certains grands Standards du Rock et du Jazz.

II - Déroulement habituel d'un cours     

Le cours de guitare se déroule généralement en trois ou quatre étapes.
Certaines de ces parties prendront plus ou moins de place dans l'heure de cours suivant le niveau et l'évolution de l'élève d'un cours sur l'autre.
Pour les débutants, certaines notions comme l'harmonie ou l'improvisation ne seront pas abordées, ou du moins superficiellement.

Les techniques, le solfège et la théorie étudiés sont en fonction des besoins de l'élève pour jouer correctement le morceau à l'étude.

I - Travail des techniques de la guitare
On débute le cours par la pratique d'exercices qui aideront l'élève à :
améliorer ou corriger sa tenue de l'instrument,
progresser dans la connaissance du manche,
apprendre de nouvelles techniques guitaristique.


II - Solfège
Pratique du solfège en fonction des besoins de l'élève.
Pour les débutants, ce sera essentiellement du solfège rythmique nécessaire pour jouer et comprendre le morceau étudié (c.f. IV).
Suivant les buts et le niveau de l'élève, l'étude du solfège pourra être beaucoup plus poussée et systhèmatique.


III - Théorie
Etude de l'harmonie et des aspects théoriques de l'improvisation.
Partie du cours reservée à des élèves de bon niveau.


IV - Etude de morceaux
Etude d'un morceau dans le ou les styles intéressant l'élève :
Jazz, Rock, Blues, Funk, Musique Brésilienne, Flamenco, Classique, Picking, Chanson (variétés).

III - Le cours dans le détail     

Voici dans le détail et par thème, les notions pouvant être étudiées pendant le cours de guitare.
L'astérisque * désigne des notions qui ne seront étudiées qu'en fonction du niveau et des objectifs de l'élève.

Technique instrumentale

Le travail technique est indispensable car il améliore la précision du touché, la beauté du son, les possibilités de variations du timbre et de l'intensité, ainsi que la connaissance du manche.
Technique ne veut donc pas seulement dire jouer vite ...

  • Tenue de l'instrument.
  • Main gauche : travail des extensions, liaisons, démanchés, barrés, vibrato ...
  • Main droite : les techniques du Classique* et du Flamenco* : butés, tirés, pizzicati, rasgueados ...
  • Main droite : le médiator : aller-retour, cross-picking*, médiator et doigts alternés* ...
  • Pratique des gammes et des arpèges.
  • Les techniques modernes* : travail du tapping, sweeping, slap, damping, barre de vibrato ...
  • Développer la vélocité* : synchronisation rythmique, main droite classique et vélocité ...

Études de morceaux / de styles

Étudier et jouer des morceaux note à note de grands artistes est très important pour l'évolution d'un musicien. C'est la mise en pratique des techniques étudiées, une soucre d'inspiration et une finalité pour ceux qui ne composent ou n'improvisent pas.

  • Jazz, Jazz-Rock - musiques improvisées.
  • Blues, Rock, Funk et dérivés.
  • Musique Brésilienne.
  • Flamenco.
  • Répertoire Classique.
  • Picking.
  • Chanson (variétés).

Improvisation*

Pour beaucoup de guitaristes venant du Rock, de la Variété ou du Classique, l'improvisation reste un sujet vague.
Il est pourtant possible d'apprendre à improviser en abordant les techniques du Jazz.

  • Étude du matériel mélodique : intervalles, gammes, modes et arpèges.
  • Improvisation tonale et improvisation modale : la pensée verticale et la pensée linéaire.
  • Placement rythmique : savoir où l'on en est dans une grille d'accords.
  • Étude du phrasé Jazz.
  • Improviser un accompagnement à l'aide d'accords tonals, modaux ou structurels.
  • Mise en pratique en étudiant des Standards du Jazz.
  • Analyse et étude de solos de grands improvisateurs.
  • Le jeu "Out".

Harmonie*

La science de l'harmonie est très utile pour composer, arranger ou improviser.
L'harmonie consiste à mettre en lumière les relations entre la mélodie et les accords. Elle permet d'utiliser les gammes et les arpèges à bon escient dans un morceau, de remplacer certaines harmonies par d'autres, ...

  • Les gammes harmonisées.
  • Étude de cadences : savoir reconnaitre certaines suites d'accords qui définissent la tonalité.
  • Enrichir les accords en fonction de leur place dans une cadence (ou hors cadence).
  • L'harmonie modale.
  • Mise en pratique en analysant des grilles (suites d'accords) de Standards du Jazz.
  • Substitution d'accords.
  • Écrire des suites d'accords sur des mélodies.
  • Réharmonisation de grilles : changer la suite d'accords d'un morceau.

Étude des accords*

  • Étude des triades (accords de 3 sons) et des tétrades (4 sons).
  • Bien comprendre le chiffrage anglo-saxon des accords.
  • Les différents renversements d'un accord.
  • Les différentes figurations d'un même accord et leurs doigtés sur le manche.
  • Le "Voice leading" ou comment bien enchaîner différentes figurations d'accords.
  • La construction des accords avec enrichissement.
  • Les accords structurels (quarte, quinte, so what ...).

Techniques d'arrangement*

Le propos du cours n'est pas d'enseigner cette matière complexe, mais de mettre au service du guitariste certaines de ces techniques qui l'aideront à développer son sens créatif.

  • Comment varier un thème musical en utilisant des modifications rythmiques et mélodiques.
  • Harmoniser une mélodie : jouer une mélodie en accords.
  • Réharmoniser un morceau : changer complètement ou partiellement une suite d'accords.
  • Adapter un morceau à un autre style musical.
  • Créer des contrechants.

Travail rythmique

Le rythme est l'une des composantes les plus essentielles dans la musique. Un morceau n'a plus vraiment de sens lorsqu'il est joué hors rythme (d'une façon arythmique).
Tous les efforts d'un musicien dans les domaines de la technique, de l'improvisation ou autres, seront réduits à néant s'il est mauvais rythmicien.

  • Comprendre et gérer la notion de "pulsation interne".
  • Étude de rythmes en frappant dans les mains ou en chantant avant de les jouer sur l'instrument.
  • Étude de rythmes binaires et ternaires.
  • Indépendance rythmique* : dissocier la pulsation des rythmes à jouer.
  • La pulsation et les tempi rapides*.
  • Gérer les mesures composées ou impaires* : 6/8, 9/8, 5/4, 7/4 ...

Solfège

  • Pratique du solfège rythmique.
  • Étude de la clef de sol*.
  • Comprendre les termes, symboles et abbréviations du solfège et des tablatures.
  • Doigter correctement une partition*.
  • Travail de la "Lecture à vue"*.

IV - Quelques mots sur mon approche de la pédagogie     

Je propose dans mon cours de prendre un peu de recul loin des enclaves stylistiques et d'étudier les "rouages" internes de la guitare et de la musique.

Mon but est d'accompagner les élèves vers une forme d'autonomie musicale pour qui'ils puissent ensuite dévellopper leur style dans toutes les directions possibles.

J'encourage les élèves à réfléchir le plus possible par eux-même, à utiliser les notions que je leur apprends telles que la la technique, le rythme ou l'harmonie (...) pour dépasser les problèmes auxquels ils font face dans l'improvisation, l'apprentissage d'un morceau, en groupe ou dans une composition.

Mon cours n'est pas rigide, je ne suis pas forcément un ordre chronologique fixe de notions à aborder. J'adapte plutôt le parcours en fonction des objectifs, des compétences et des difficultés de chacun.

Une partie du cours est centrée sur l'étude de morceaux pour que l'élève puisse se forger un répertoire, appliquer les techniques instrumentales ou les notions théoriques apprises, en aborder de nouvelles, etc.

Mon cours n'a pas la vocation de transformer mes élèves en machines à répéter ou à copier. Il les pousseront plutôt à devenir des guitaristes réactifs et "en évolution".



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