Cours et ateliers - Ressources pour guitaristes
Les cours sont ouverts à tous les niveaux.
Du parfait débutant au guitariste expérimenté.
Ils ont lieu à Paris 18° (métro Marcadet-Poissonniers ou Jules Joffrin).
Le cours de guitare est individuel,
il dure 1 heure,
il a lieu 1 fois par semaine.
Possibilité d'aménager la durée du cours : 1h30 ou 2h00 (pour guitariste avancé).
Le cours est abordable à partir de 10 ans.
Le contenu des cours est adapté suivant l'objectif et le niveau de chaque élève.
Le choix des morceaux à travailler se fait en fonction des goûts et du niveau de l'élève.
Les cours et les partitions sont fournis (partitions sous la forme solfège ou solfège/tablatures).
Travail avec des playbacks pour certains grands Standards du Rock et du Jazz.
Le cours de guitare se déroule généralement en trois ou quatre étapes.
Certaines de ces parties prendront plus ou moins de place dans l'heure de cours suivant le niveau et l'évolution de l'élève d'un cours sur l'autre.
Pour les débutants, certaines notions comme l'harmonie ou l'improvisation ne seront pas abordées, ou du moins superficiellement.
Les techniques, le solfège et la théorie étudiés sont en fonction des besoins de l'élève pour jouer correctement le morceau à l'étude.
I - Travail des techniques de la guitare
On débute le cours par la pratique d'exercices qui aideront l'élève à :
améliorer ou corriger sa tenue de l'instrument,
progresser dans la connaissance du manche,
apprendre de nouvelles techniques guitaristique.
II - Solfège
Pratique du solfège en fonction des besoins de l'élève.
Pour les débutants, ce sera essentiellement du solfège rythmique nécessaire pour jouer et comprendre le morceau étudié (c.f. IV).
Suivant les buts et le niveau de l'élève, l'étude du solfège pourra être beaucoup plus poussée et systhèmatique.
III - Théorie
Etude de l'harmonie et des aspects théoriques de l'improvisation.
Partie du cours reservée à des élèves de bon niveau.
IV - Etude de morceaux
Etude d'un morceau dans le ou les styles intéressant l'élève :
Jazz, Rock, Blues, Funk, Musique Brésilienne, Flamenco, Classique, Picking, Chanson (variétés).
Voici dans le détail et par thème, les notions pouvant être étudiées pendant le cours de guitare.
L'astérisque * désigne des notions qui ne seront étudiées qu'en fonction du niveau et des objectifs de l'élève.
Le travail technique est indispensable car il améliore la précision du touché, la beauté du son, les possibilités de variations du timbre et de l'intensité, ainsi que la connaissance du manche.
Technique ne veut donc pas seulement dire jouer vite ...
Étudier et jouer des morceaux note à note de grands artistes est très important pour l'évolution d'un musicien. C'est la mise en pratique des techniques étudiées, une soucre d'inspiration et une finalité pour ceux qui ne composent ou n'improvisent pas.
Pour beaucoup de guitaristes venant du Rock, de la Variété ou du Classique, l'improvisation reste un sujet vague.
Il est pourtant possible d'apprendre à improviser en abordant les techniques du Jazz.
La science de l'harmonie est très utile pour composer, arranger ou improviser.
L'harmonie consiste à mettre en lumière les relations entre la mélodie et les accords. Elle permet d'utiliser les gammes et les arpèges à bon escient dans un morceau, de remplacer certaines harmonies par d'autres, ...
Le propos du cours n'est pas d'enseigner cette matière complexe, mais de mettre au service du guitariste certaines de ces techniques qui l'aideront à développer son sens créatif.
Le rythme est l'une des composantes les plus essentielles dans la musique. Un morceau n'a plus vraiment de sens lorsqu'il est joué hors rythme (d'une façon arythmique).
Tous les efforts d'un musicien dans les domaines de la technique, de l'improvisation ou autres, seront réduits à néant s'il est mauvais rythmicien.
Je propose dans mon cours de prendre un peu de recul loin des enclaves stylistiques et d'étudier les "rouages" internes de la guitare et de la musique.
Mon but est d'accompagner les élèves vers une forme d'autonomie musicale pour qui'ils puissent ensuite dévellopper leur style dans toutes les directions possibles.
J'encourage les élèves à réfléchir le plus possible par eux-même, à utiliser les notions que je leur apprends telles que la la technique, le rythme ou l'harmonie (...) pour dépasser les problèmes auxquels ils font face dans l'improvisation, l'apprentissage d'un morceau, en groupe ou dans une composition.
Mon cours n'est pas rigide, je ne suis pas forcément un ordre chronologique fixe de notions à aborder. J'adapte plutôt le parcours en fonction des objectifs, des compétences et des difficultés de chacun.
Une partie du cours est centrée sur l'étude de morceaux pour que l'élève puisse se forger un répertoire, appliquer les techniques instrumentales ou les notions théoriques apprises, en aborder de nouvelles, etc.
Mon cours n'a pas la vocation de transformer mes élèves en machines à répéter ou à copier. Il les pousseront plutôt à devenir des guitaristes réactifs et "en évolution".
The W3C Markup Validation Service