Cours et ateliers - Ressources pour guitaristes
Bill Evans fut l'un des musiciens les plus inspirés et influents du Jazz des années 60.
Le style Evans est un savant mélange : des harmonies inspirées des impressionnistes (Debussy, Ravel, Satie ...), une maîtrise des voicings exceptionelle, un lyrisme exacerbé , un sens raffiné des variations mélodiques et rythmiques. Sa conception de l'improvisation au sein du trio fut révolutionnaire (ce que l'on appele l'interplay : improvisation et dialogue entre tous les membres du groupe). Compositeur inspiré, nombreux de ses thèmes sont aujourd'hui devenus des standards.
Cet arrangement a été pensé comme une étude pour la main gauche : extensions, doigts guides, barrés peu commodes ...
Il est basé sur le score original de Bill Evans qui est tout simplement magnifique. Je me suis juste permis de modifier l'accord final. Les voix aiguës (partie main droite) sont jouées par la guitare 1 et les voix graves (partie main gauche) par la guitare 2. Etant donné les limitations techniques de la guitare par rapport au piano, certaines notes ont été permutées entre les deux guitares (exemple mesure 3, le do de la deuxième voix est repris par la guitare 2)
Cet article concerne avant tout la technique main gauche, je ne commenterais donc pas l'écriture du score (contrepoint, harmonies, voicings ...).
Pour une meilleure lisibilité, voici la partie piano originale :
Ainsi que la grille provenant du Real Book, à titre de référence.
Cet arrangement est dédié aux guitaristes ayant déjà une main gauche "dévérouillée". Certains passages sont techniquement très difficiles. Il n'est jouable que sur des guitares à pan coupé permettant d'accéder au do# aigu.
Accordez une grande vigilance aux déplacements de la main gauche, analysez les doigts guides qui vous aideront à obtenir un jeu le plus legato possible.
Les difficultés techniques liées aux extensions peuvent se résoudre à force de travail lent et, surtout, en évitant toute crispations musculaires.
La plupart des extensions se gèrent de la même façon sur le manche : un ou plusieurs doigts "ancrent" la main en réalisant la pince avec le pouce, cette ancre doit-être assez solide pour que les doigts librent puisses ensuite tirer aussi loin que possible sans faire bouger la main de sa position. On cherche un maximum de force dans les doigts qui ancrent la main au manche mais une grande élasticité et une grande souplesse pour les doigts qui réalisent l'extension.
En guise de conclusion (et à méditer ...) : extension = quel est le rôle de chaques doigts en jeu, ancre ou extension ?
Les doigtés main gauche se trouvent sur la portée à côté des notes. 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire.
Les barrés sont indiqués par les symboles pour grand barré, pour moyen barré et pour petit barré.
Les doigts "guides", qui passent d'une position à une autre sans quitter la corde, sont indiqués par une liaison en pointillés (comme dans la 4ème mesure de la 1ère guitare : le 3ème doigt glisse du do# au ré sans quitter la corde de ré).
Pour imprimer les partitions, téléchargez-les au format PDF plutôt que d'imprimer cette page web : Score - Guitare 1 - Guitare 2
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